Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lady of shalott
11 mars 2014

chemise slave tuto 3

Avant de faire les fronces,  j'ai dû monter la manche cela va sans dire ; il m'a donc fallu assembler le petit rectangle sur le haut de la manche pour ensuite le raccorder au corps du vêtement. Bien penser à placer le milieu !

Photo de l'envers:

IMG_20140226_152521

Photo de l'endroit :

IMG_20140226_152531

De chaque côté on place l'avant et le dos.

IMG_20140226_154005

IMG_20140226_154013

Pour que les coutures soient propres dans la finition,  c'est le moment de faire vos coutures rabattues ou bien de tout passer à la surjeteuse. Moi je préfère la première méthode car je trouve cela plus net et en plus j'ai peur de la surjeteuse ! sérieux une machine qui coupe et qui coud en même temps c'est pas naturel !

IMG_20140226_154025

Lorsque vos deux manches sont montées et bien finies, vous pouvez procèder,  soit en commencant par les poignets,  soit en faisant d'abord le col.

J'ai choisi pour ma part le col.

Bien voici le moment tant redouté , les fronces !! en plus c'est ce qui va définir toute la chemise donc pas moyen de se tromper.

D'ordinaire je les commence à la machine, mais je trouve pas cela super dans le résultat et souvent le fil de tension casse en cours,  ce qui m'oblige à reprendre le travail plusieurs fois ... de quoi me mettre de très mauvaise humeur ! tout le monde fuit autour de moi quand je fais des fronces, je pourrais presque mettre un panneau devant ma porte d'entrée: "attention,surtout ne pas déranger je fronce!!! "...

Bref j'ai voulu essayer quelque chose de différent, beaucoup plus long dans la préparation mais au final bien plus joli et solide !! la fronce à la main ... je garde le panneau d'entrée, mais ca va mieux. Le fil n'a pas cassé une seule fois et la cannette n'a pas pu se finir en cours de route... miracle !! Bon ça prend le double du temps, quoi que, si je compte le nombre de fois où je recommence d'ordinaire on ne doit  pa être  loin !

Il faut bien répartir ses fronces par petits tronçons afin de faciliter la manoeuvre. Ne pas oublier de faire deux séries de fronces pour pouvoir piquer au milieu à la fin.

IMG_20140227_122405

Bien tenir les deux fils avec la même pression et tirer doucement, puis répartir la fronce  . Ne pas oublier de maintenir avec une épingle le démarrage du fil.

IMG_20140227_122412

Il faut connaitre la taille du tour de cou pour définir la longueur des fronces.

IMG_20140227_124447

Maintenir sous la machine et coudre bien au milieu des deux fils de fronces.

IMG_20140227_152831

IMG_20140227_152841

Une fois finies, vous pourrez monter le col. N'oubliez pas de retirer les fils de fronces pour la propreté.

Voilà, je vous souhaite bonne chance, n'hésitez pas à prévenir vos proches, on n'est jamais trop prudent avec ce casse-tête que sont les fronces  Mais le résultat est tellement beau,  que faire c'est inévitable !

Au prochain volet , on passe aux poignets !

Publicité
Commentaires
Publicité