lady of shalott

bienvenue dans mon petit univers du costume. Ouvrez la malle aux trésors, et découvrez en ses mystères...

21 juin 2008

C'est l'été sortez vos maillots de bain !!



J'ai eu envie de ce début d'été de vous parler un peu de l'histoire du maillot de bains. J'ai eu à en réaliser  un cette semaine de l'époque 1880, et cela m'a permis de me pencher un peu plus sur son histoire que je voudrais à mon tour vous faire partager.

DSCN6200

Du Moyen-Âge au XVIIeme siècle, la mer n’attire pas, elle fait peur. Les maisons sont tenues loin du rivage. Personne ne penserait à aller s'y baigner !!

Il faudra attendre le 19 eme siècle pour que les médecins préconisent l'eau comme un moyen thérapeutique, par de brèves  immersions .Ce sont nos voisins anglais qui consentent à se baigner en premier. On voit dès 1820 les premières stations balnéaires apparaître en France à Dieppe. Cela va lancer la mode des bains de mer auprès de l’aristocratie française.On y allait donc pour des raisons liées à la santé, pour faire des cures. Le bain d’algues était conseillé comme un remède pour toutes sortes de maux. Lorsqu’on voulait se baigner ou nager, on allait plutôt dans les rivières et les lacs, car la mer, avec ses vagues et ses courants imprévisibles, était considérée comme dangereuse.

Le costume de bains n'est pas alors des plus commodes. Les femmes se baignent munies d'un corset.  Le costume de bains est lourd : une robe ras du cou à manches longues en gros coton ou laine rude assortie d’une charlotte tricotée, en guise de chapeau, et d’un bloomer en flanelle qui bouffe jusqu’aux chevilles. Nous sommes en 1860.

bathingdressJuly1864

Puis, petit à petit, les manches raccourcissent, le décolleté pointe. Il faut dire que la plage est fréquentée aussi bien l’été que l’hiver.Vers 1890 les costumes de bains des femmes sont nettement plus courts mais toujours aussi lourds, en flanelle, laine coton ou jersey unis ou rayés. On appelle ce maillot le costume six pièces. Les femmes se chaussent d'espadrilles, de bottes en toiles aux semelles de jute ou d'aloès.

seaumult500_1890          swimpad500_mid_victorian

Jusqu'en 1918, le costume de bains ne subit que de très faibles transformations, c'est après la première guerre mondiale que les bains se libèrent et les corps aussi.( Le corset tombe, à la ville comme à la plage).On créé des stations balnéaires chics de Deauville à St tropez, la mer devient affaire mondaine

Les femmes portent un maillot d'une seule pièce, ceinturé ou non.. Il est court et collant, assez décolleté, souvent rayé bleu et blanc Les femmes se protègent du soleil avec une ombrelle ou de nombreux chapeaux. On agrémente les bonnets d'aigrettes, frisons ou boucles de cheveux ... Apparaît le peignoir de bain en éponge ainsi qu'en 1910 la "sandale de bain de mer" en caoutchouc  ou le pied se trouve nu.

bathingsuit_6_1906  bathingsuit_7_1913

interbain61900interbain7interbain2_1900             interbain1

"Toujours plus collant et moulant grâce à une révolution technique textile sans précédent (l’apparition des 3L, le Lycra, Lurex et Latex), le maillot de bains devient une véritable seconde peau. Il est au centre des recherches autant esthétiques que technologiques, car il faut savoir réduire au maximum la densité d’eau retenue dans ses fibres après la baignade. Charlottes sur la tête, robes-sacs à manches longues, les dames du temps jadis abordaient la mer avec une véritable armure"

plage3

En 1932, le couturier parisien Jacques Heim lance « Atome », un maillot de bain deux pièces qui remplace le maillot-gaine. Si quelques femmes acceptent à la fin des années 30, de se dévoiler le ventre, c’est avec beaucoup de précaution. Le maillot est constitué d’un soutien-gorge drapé ou noué sur la poitrine et d’une culotte short souvent faite de volants. C'est aussi l'arrivé des congés payés, et donc d'une nouvelle socièté sur les plages, la mer pour tous !

1946,Louis Réart veut faire encore plus petit, un deux pièces pour voir le ventre des dames, c'est l'atoll bikini ! Le nom du maillot signé Louis Réart est trouvé, la marque aussitôt déposée. Le nom «bikini » devient très vite un nom commun inscrit dans le dictionnaire. Le modèle est si choquant à l’époque qu’aucun mannequin professionnel n’accepte de le porter.

null

1940
Le slogan de l’époque pour ce maillot de bain était « le bikini, la première bombe an-atomique ! » Le fait est, la nouvelle tenue de plage signée Louis Réart fait scandale. C'est vraiment au début des années 1960 que le bikini prend réellement son essor et il demeure encore à ce jour le numero un des ventes

Posté par Llewelyn à 13:03 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur C'est l'été sortez vos maillots de bain !!

    Gente damoiselle de lyonnesse,
    même un seul coup d'oeuil qui fut loin d'être bref me permet de te dire que tu es à toi seule un patrimoine précieux à ne pas laisser échapper! Fi à celui qui crache sur un maillot de bain d'époque, qu'il aille donc voir ailleurs... on se comprend!
    En tout cas, félicitation pour ce bel endroit de plaisir et d'instruction qu'est ton blog et je m'incline bien bas face à ta prouesse de costumière!!!
    Courage pour la suite, tu sais que tu peux compter sur mon soutient selon mes capacités!

    Posté par La mariée morte, 01 juillet 2008 à 16:52 | | Répondre
  • Olé olé

    J'ai bien failli fermer les yeux à la vue de ce morceau de ventre en bas de page... Attention ! Avec des maillots de bain aussi osés tu vas attirer les voyeurs !
    Heureusement j'ai pu me remettre de mes émotions grâce aux photos des pâtisseries.
    Allez ! J'arrête de baver et te chuchote encore un bravo.

    Posté par Loulette, 15 juillet 2008 à 09:45 | | Répondre
  • merci beaucoup c le seul site ou sa explique bien et ou il y a des photos

    Posté par valentine, 24 février 2012 à 14:29 | | Répondre
Nouveau commentaire